L’enfant intérieur

Êtes-vous déjà allé à la rencontre de votre enfant intérieur ? Bien souvent, quand vous ressentez de la tristesse, de la colère ou de la peur, c’est votre enfant intérieur qui est aux commandes. Ce sont les mémoires de votre enfance avec ses joies et ses peines qui resurgissent mais ce sont aussi vos besoins fondamentaux qui s’expriment.

Ce terme est très répandu en ce moment dans le milieu du développement personnel car il s’agit d’un outil clé pour se découvrir et se libérer d’un mal-être. Il est inspiré des travaux de Carl Gustav Jung sur l’archétype de l’enfant, le fait est que « nous avons tous été des enfants et cet enfant vit encore en nous ».

Enfant, nous avons tous vécu des événements blessants ainsi que des traumatismes. Si ces blessures n’ont pas été soignées, elles sont encore ouvertes à l’âge adulte et se manifestent à travers des émotions et des comportements au quotidien. Il suffit de vivre une situation en résonance avec une blessure de votre enfance pour que cela refasse surface. On peut même observer chez certaines personnes des réactions très enfantines pour une raison particulière…

En sophro-analyse, on part à la rencontre de son enfant intérieur pour comprendre ses besoins et panser ses blessures pour faire la paix avec soi, son passé et vivre une vie plus riche, plus sereine et plus joyeuse. Il s’agit d’un vrai travail d’équipe afin d’apprendre à vous connaitre davantage, mieux vous comprendre et libérer toutes vos peurs.

Le saviez-vous ? Il est très facile d’aller à sa rencontre, il vous suffit de fermer les yeux, d’inspirer profondément pendant quelques secondes puis de vous visualiser enfant. Peut-être qu’une photo arrivera en premier et c’est ok. Observez sa tenue, questionnez-vous sur son âge, quelle expression du visage a-t-il, etc. Interagissez avec lui, il vous donnera peut-être certains éléments de réponse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page