L’hypnose Ericksonienne, un formidable outil de changement

Développée par Milton Erickson aux Etats-Unis dans les années 1940, l’hypnose Ericksonienne va bouleverser les conceptions de l’Hypnose et de la thérapie en général. Cet outil thérapeutique a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

L’inconscient, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? 

Sachez que l’inconscient, c’est tout ce dont nous ne sommes pas conscient… Sa fonction principale est de nous maintenir en vie et pour cela, il possède des ressources extraordinaires. C’est lui qui gère nos fonctions biologiques (battement du coeur, respiration, défenses immunitaires,…) ainsi que les milliers d’informations que nous lui apportons H24, 7j/7 (émotions, apprentissages, connaissances, croyances, pensées,…). En bref, il gère plus de 85% de notre fonctionnement global. Son rôle est de nous faciliter la vie et de nous protéger, peu importe par quels moyens. 

Bien souvent, nous sommes victimes de croyances limitantes (je suis nul(le), je ne mérite pas d’être aimé(e), les autres sont dangereux, la vie est injuste,…), de comportements limitants, de peurs, de blocages, d’anxiété, sans vraiment savoir pourquoi. Dans la majorité des cas, c’est notre inconscient qui est aux commandes de tout cela. Tous ces mécanismes et fonctionnements ont été créés par l’inconscient suite aux expériences vécues dans notre vie depuis l’enfance. 

L’hypnose thérapeutique (à ne pas confondre avec l’hypnose de spectacle) permet d’atteindre un état modifié de conscience. Il s’agit d’un état naturel que nous vivons plusieurs fois par jour sans s’en rendre compte. C’est lorsque nous sommes absorbés par un livre, une série, une musique, que nous sommes « dans la lune », c’est tout simplement lorsque notre esprit conscient est ailleurs et que nous oublions notre environnement immédiat. Nous sommes donc tous réceptifs à l’hypnose thérapeutique. 

Pendant un état d’hypnose, l’inconscient est particulièrement présent, ce qui permet de désactiver en profondeur des croyances négatives, des comportements limitants, des blocages, des émotions, etc. Un peu comme une reprogrammation

L’hypnose vous permet de reprendre les rênes de votre vie et d’obtenir apaisement et bien-être

Étant une thérapie brève, il faut en moyenne 3 à 4 séances pour résoudre une problématique. Une séance d’hypnose dure en moyenne 1h à 1h30. Chaque accompagnement est sur-mesure et permet d’obtenir des résultats rapidement

Comment se déroule une séance ?

Une séance se déroule en 2 parties. Dans un premier temps, nous faisons connaissance et nous échangeons sur vos problématiques puis nous déterminons ensemble vos objectifs de thérapie. Dans un second temps, je vous guide vers un état d’hypnose, vous êtes éveillé durant toute la séance et vous gardez votre libre arbitre. Vous êtes totalement conscient, vous êtes même actif et acteur de la séance.

À qui s’adresse l’hypnose ?

L’hypnose est faite pour différents types de problématiques chez l’adolescent et l’adulte :

  • manque de confiance en soi, dévalorisation, manque d’estime de soi
  • Anxiété, stress (crises d’angoisses, spasmophilie,…)
  • État dépressif
  • Problèmes relationnels (amitiés, en couple, avec la famille)
  • Souffrances liées aux épreuves de la vie (séparation, deuil, difficultés au travail,…)
  • Troubles du comportement alimentaire (compulsions, boulimie, anorexie, hyperphagie)
  • Ne pas trouver sa place, recherche d’un sens à la vie
  • Dépendances (alcool, drogue, jeux, tabac)
  • Vous avez tout pour être heureux mais vous n’arrivez pas à l’être

Ou vous souhaitez tout simplement prendre soin de vous et améliorer votre quotidien.

Retour haut de page